Pensées d'amour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pensées d'amour


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La signification des mots?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ayahoah
Semeur d'Amour
Ayahoah


Féminin
Nombre de messages : 63
Localisation : Shamballah
Date d'inscription : 13/07/2008

La signification des mots? Empty
MessageSujet: La signification des mots?   La signification des mots? EmptyJeu 25 Juin - 5:13

Ces mots composés de lettres sont aussi puissants qu'une gifle, qu'une caresse ou même un coeur qui bat la chamade...
Depuis quand tous les ressentis peuvent s'exprimer et être compris, à leur juste valeur par des mots, sans être interprétés ou falscifiés pendant le transport?
Est-ce là l'ère de la technologie qui nous permet d'avoir des émotions visuelles aussi intactes que celles des humains qui les vivaient réellement il y a un siècle de celà?
Est-ce que, sincèrement, nous pouvons comprendre le ressenti d'une personne au travers de ses mots écrits platoniquement sur un écran technologique, au travers d'un sms, d'un courriel ou d'une salle de chat?
Oui? Non... C'est pas sérieux... Si?
Je suis le plus piètre et le plus parfait exemple de la confusion des mots au travers de la technologie. Amour à distance physiquement, survivant uniquement grâce à ces merveilleux objets appelés Ordinateur et Internet. Visuellement parlant, si vous n'avez pas de webcam pour voir le partenaire ou bien même l'interlocuteur à l'autre bout du continent, je crois qu'il est juste de dire que nous ne pouvons percevoir réellement les émotions derrière les mots transmis. Les ingénieux "geeks" de ce monde ont alors pensé à résoudre le problème en intégrant les "émoticones"... Quoi de plus sincère que de mettre un bonhomme sourire à la fin de votre phrase alors que vous venez d'écrire le pire des mensonges. Quoi de plus évoquant que de mettre un bonhomme qui tire la langue pour signifier que votre remarque, aussi méchante soit-elle, était une blague et éviter ainsi les tristesses qui en découleraient. Oui, ça règle beaucoup de problèmes =) (vous avez ressenti ma pointe de sarcasmes? Non? Ça doit être à cause de mon bonhomme sourire qui vous a trompé ^^)
Que de belles illusions en perspective... Et que de beaux conflits majeures à cause de la mauvaise communication. Les mots n'ont pas toujours la même signification, nous ne les avons pas tous appris dans le même contexte, certaines expressions sont différentes, etc. Pour moi, il est impensable de se baser uniquement sur les mots pour avoir une communication sincère avec l'autre. En face à face, on peut ressentir les émotions, les voir dans le langage visuel, dans les gestes et les expressions du visage. On a une proximité, on peut toucher, on peut sentir, on peut écouter plus attentivement les soubresauts de la voix, le ton, la fluidité, le rythme. Tout ça sont des indices que l'être humain se sert pour décoder les messages les plus importants et cela fait, permet une réelle connexion avec les autres.
Les outils technologiques ne peuvent en aucun cas remplacer un vrai contact physique, ce qui engendre potentiellement des méprises, des conflits et là où la menace est plus facile et plus efficace. Je ne dis pas que les mots seuls ne sont pas efficaces pour transmettre les messages, sinon que vaudrait la lecture? Je dis simplement qu'il est plus aisé d'en faire une interprétation biaisée par rapport à son vécu. Faites le test! Demandez à deux personnes entièrement différentes de lire un même passage dans un texte. Demandez leur par la suite de vous dire l'essentiel du texte. Chacun aura retenu des éléments qu'ils auront trouvé essentiel mais, quasi automatiquement, ne seront pas les mêmes.
Nous sommes tous différents, alors comment faire pour comprendre le même message si la seule façon de l'exprimer est par des mots à lire?
Évidemment, cette réflexion s'applique dans bien des domaines y compris mon champ professionnel qu'est l'enseignement. Mais elle permet surtout de s'interroger sur la valeur de nos mots, dans une base quotidienne. Si un mot vaut autant qu'une gifle, qu'une caresse ou même qui signifie que votre coeur bat la chamade... Combien de caresses avez-vous données aujourd'hui? Et des gifles?
Chacun est responsable des mots qu'il utilise et des conséquences qui viennent avec...
Revenir en haut Aller en bas
Kheirëddine

Kheirëddine


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Terre de Kahl
Date d'inscription : 04/08/2008

La signification des mots? Empty
MessageSujet: Re: La signification des mots?   La signification des mots? EmptyMar 7 Juil - 0:03

J'adhère a 999% avec le le son de ton coeur transformé en verbe pour nous transmettre la sagesse qui t'habite ma soeur

Merci pour ce partage remplit de bon sens



La signification des mots? Indigo2
Revenir en haut Aller en bas
 
La signification des mots?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensées d'amour :: Echanges :: Echanges libres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser